Journaux historiques de la Nouvelle-Écosse en ligne

Nova Scotia Chronicle and Weekly Advertiser
Le Courrier
Am Bràighe
Micmac News

Depuis 2009, « Librairies Nova Scotia » a parrainé une série de projects de numérisation de pages de journaux pour explorer les défis de préserver et d’afficher en ligne certains journaux de la Nouvelle-Écosse tant historiques que variés sur le plan culturel. C’est la première fois que les internautes ont un aussi vaste accès à ces journaux et l’intérêt dont ils font preuve est impressionnant.

Les objectifs particuliers du projet étaient les suivants :

  • maximiser les possibilités de participation communautaire et de développement de compétences dans le cadre d’une conception et d’une gestion de projet passives et décentralisées;
  • promouvoir la coopération et la collaboration entre le gouvernement et des organismes du secteur public;
  • contribuer à la promotion de la visibilité et de la pertinence de Librairies Nova Scotia;
  • contribuer à la promotion de l’importance et de la valeur des journaux historiques de la Nouvelle-Écosse;
  • faire savoir que le patrimoine journalistique est en danger;
  • promouvoir les possibilités offertes par la technologie numérique;
  • développer et promouvoir l’utilisation des normes techniques appropriées et des meilleures pratiques;
  • faire en sorte que les coûts administratifs indirects soient minimes.

Les partenaires du projet sont les Archives de la Nouvelle-Écosse (Halifax), le Beaton Institute de l’Université Cape Breton (Sydney), et la bibliothèque Angus L. Macdonald de l’Université St. Francis Xavier (Antigonish), qui ont tous des services de numérisation spécialisés pour le matériel d’archives.

Les projets ont été financés par C@P Nova Scotia, le conseil d’administration des Archives publiques de la Nouvelle-Écosse, la Royal Nova Scotia Historical Society, et les Affaires acadiennes (Entente Canada - Nouvelle-Écosse relative aux services en français). Communications Nouvelle-Écosse et les Affaires gaéliques de la Nouvelle-Écosse ont fourni de l’aide pour la traduction.

Environ 104 700 pages de journaux provenant de 21 titres de 1769 à 2003 ont été numérisées par balayage des pages originales. En général, les partenaires ont choisi des journaux dans leur propre fonds, sélectionnant les numéros les plus anciens ou les plus importants ayant une trace bibliographique. Toutefois, dans plusieurs cas, des séries moins volumineuses ont été empruntées d’autres sources pour être numérisées. La taille des pages (assez petites pour l’équipement utilisé) et l’état des journaux ont joué dans la prise de décision.

Les titres présentés ici sont rares. Les journaux numérisés sont souvent tout ce qui reste d’un titre en particulier. Tous offrent une perspective unique sur la vie en Nouvelle-Écosse. Les partenaires du projet sont particulièrement heureux d’offrir entre autres des journaux de Shelburne datant du 18e siècle, le Micmac News, l’Acadian Recorder, le 4th Estate, l’Atlantic Advocate, Am Bràighe, et Le Courrier de la Nouvelle-Écosse. Partout où ils sont, les Néo-Écossais ont désormais accès en ligne à des documents importants de leur histoire.

 

« Un groupe sans journal passe sous silence. Un groupe avec un
journal forme une communauté. » — Cyrille LeBlanc